Kitesurf: ce que vous devez savoir avant de commencer

31 janvier 2023 | Bons plans

Êtes-vous prêt à vous lancer dans la pratique du kitesurf ? Si c’est le cas, il y a certaines choses que vous devez savoir avant de commencer. Le kitesurf est un sport passionnant et exaltant, mais il doit être pratiqué de manière sûre et responsable. Dans cet article de blog, nous allons vous donner les bases afin que vous puissiez vous lancer sur l’eau en toute confiance.

 

  1. Apprenez auprès d’expert
    Si possible, il est préférable d’apprendre auprès d’une école de kitesurf qui sait comment rester en sécurité et s’amuser sur l’eau. Les moniteurs peuvent vous enseigner les bonnes techniques et vous aider à faire en sorte que tout se passe bien lorsque vous naviguez pour la première fois. De plus, ils peuvent vous donner des conseils utiles sur tout, du choix du matériel à la navigation selon les conditions météorologiques. C’est une vraie source de connaissance et d’expérience. Profitez en pour vous familiarisez avec cet univers et posez toutes les questions possibles et inimaginables, ils sont là pour ça !
  2. Choisir le bon équipement
    La première étape pour se lancer dans le kitesurf est de choisir le bon matériel. Une fois à l’aise, vous voudriez acheter votre équipement et pouvoir kite surfer librement. Seulement, le choix du matériel n’est pas chose aisée. Il existe différentes tailles d’ailes pour différentes vitesses de vent, alors assurez vous d’en choisir une qui soit adaptée à votre niveau d’expérience et aux conditions dans lesquelles vous allez naviguer. Il est également important de choisir un harnais de sécurité confortable et sûr, ainsi qu’une planche qui offre suffisamment de stabilité tout en étant assez légère pour être facilement manœuvrable. Vous avez compris que le choix du bon équipement n’est pas un hasard. Alors, si vous voulez en savoir plus sur le choix de l’équipement parfait, nous vous avons concocter un article de blog dédié 100% à ce sujet !
  3. La sécurité avant tout
    Le kitesurf peut être dangereux s’il n’est pas pratiqué correctement, la sécurité est donc le mot d’ordre de ce sport, surtout quand on se lance en free. Il est donc important de prendre certaines précautions de sécurité avant de se mettre à l’eau.
    Primo, veillez à toujours porter un gilet d’impact lorsque vous êtes sur l’eau. C’est ce qui vous permettra de ne pas vous noyez si vous êtes bloqué au large, épuisé après les 2 heures de sessions dans les bras. Même les kitesurfeurs expérimentés ne devraient jamais s’en passer !
    Étant un sport de glisse sur l’eau, au début, veilliez à respecter les règles que l’on vous donne pendant vos cours. une fois en free-kite, normalement, vous devez savoir maîtriser votre aile et respecter les règles sur l’eau en tant que free kitesurfeur. Cependant, n’hésitez pas à faire un saut sur le site de la FFVL pour rester au courant des dernières actualités ou pour tout simplement se rafraîchir la mémoire.
  4. Les règles locales
    N’oubliez pas de vous familiariser avec les règlements de votre plage locale avant de sortir votre aile. Ainsi, vous pourrez éviter tout accident ou problème juridique pendant votre session. Je peux vous dire, que j’ai déjà vu plus d’une fois des gendarmes attendre des kitesurfeurs sortir de l’eau car il n’avait pas le droit de rider là où ils étaient…
  5. Petits tips
    Prenez une assurance responsabilité civile, en cas d’accident avec les autres rideurs ou véhicule sur le parking. L’ARC vous sera bien utile !
    Évitez d’aller pratiquer seul, il est toujours mieux d’être minimum deux en cas de problème. De plus, vous kifferez encore plus votre session !
YouTube vidéo

 

Le kitesurf est un excellent moyen de passer du temps sur les eaux et de vivre des sensations vraiment uniques ! Cela dit, il est important que tous les nouveaux kitesurfeurs comprennent les bases de la sécurité et de la technique avant de se lancer dans les vagues pour leur première session en free. C’est pourquoi nous proposons des séjours de kitesurf pour débutant, dans la destination de votre choix. Un mélange parfait entre kitesurf et vacances. Quoi de mieux qu’apprendre le kitesurf sur d’autres terres ou même en croisière ?

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?