Le wing foil c’est quoi ?

13 février 2023 | Bons plans

Le Wing Foil existe depuis bien longtemps, mais c’est que depuis quelques années que cette pratique émerge réellement. Car oui, il a fallut pas mal d’évolution technologique à travers les années pour pouvoir en arriver à aujourd’hui.

 

YouTube vidéo

 

Rentrons directement dans le vif du sujet. Le wing foil est une nouvelle activité de glisse qui combine le kite, le surf et le windsurf.
Le principe est simple, on prend une Wing, une planche, un foil et vous êtes prêt pour partir voler sur l’eau !

La wing est l’aile gonflable que tient le wingsurfeur. C’est ce qui permet de générer de la puissance grâce au système de pompage (mouvement avec les bras). On peut voir des dériver comme le wing + le skateboard ou le snowboard. Avoir une wing offre un nombre incalculable de possibilité.
Le foil est le mat qui se situe en dessous de la planche, qui elle même est une planche de SUP très courte. Le foil ou hydrofoil permet donc de se surélevé par rapport à la surface de l’eau et d’être en “lévitation”.
Sachez que les deux sont utilisables indépendamment.

L’avantage c’est d’être beaucoup plus mobile sur l’eau, avoir des sensations complétements différentes. Le wing foil se pratique dans plusieurs conditions, tant que le vent est présent vous pouvez en faire ! Selon la puissance du vent, la taille de la houle, des vagues… votre pratique sera complétement différente. C’est une pratique couteau suisse, qui dans tout les cas, vous donnera une sensation de liberté décuplé.

Qui peut faire du wing foil ?

Le wing foil est un sport accessible à tous, néophyte comme expert. Des écoles de wing foil existent aujourd’hui. C’est un sport qui se démocratise de plus en plus grâce au marque comme Gong ou Décathlon avec Takuma qui essaye de l’ouvrir au grand publique. Malgré tous ces efforts, le prix de l’équipement reste relativement élevé si on veut s’en acheter pour en faire en free. C’est pourquoi l’on propose des trips en y incluant des cours du wing foil, l’occasion de découvrir cette pratique tout en voyageant !

Par ailleurs, c’est une activité idéale pour les amateurs de spot de glisse comme le surf ou le kitesurf. Quand les conditions ne sont pas bonnes, vous sortez le wing foil et hop à l’eau. Cela devient un vrai complément !

Comment s’équiper en wing foil ?

On l’a vu précédemment, s’équiper entièrement coute un certain prix. Mais je suis sûr qu’un d’entre vous craquera pour s’en acheter un ! (on ne fait pas la promo pour une marque, mais je peux vous dire que dans l’équipe il y a un qui n’est pas loin de craquer haha)
L’équipement principale est composé: d’une aile, d’une planche et d’un foil. Selon vos conditions météo vous pouvez vous équiper d’une combinaison néoprène pour ne pas avoir trop froid et d’un casque si vous en faites dans les vagues ou sur un reef.
La taille de l’aile et de l’aileron dépend de plusieurs paramètres. La Fédération Française Voile (FFV) en parle mieux que nous, alors on vous laisse regarder cette courte vidéo pour comprendre comment cela fonctionne.

 

YouTube vidéo

 

Le wing foil offre une multitude de possibilités, que ce soit pour explorer de nouveaux endroits, pour apprendre des tricks. Cette activité peut être pratiquée seul ou en groupe, en mer ou sur les lacs. Mais attention à vous, le foil peut vite devenir dangereux ! Les cours et l’équipement sont importants, voir primordiaux !

En conclusion, le wing foil est une activité passionnante et accessible à tous qui offre une expérience unique et des sensations fortes. Alors, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle aventure ou si vous souhaitez découvrir une nouvelle activité de glisse, le wing foil est un excellent choix !

Partager !

S'abonner

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du blog 360° Surf. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
RGPD(Nécessaire)

Catégories

Derniers articles

Retour en haut
Besoin d'aide ?